Biographie de: VERCHEVAL, Pierre

Naissance : 22 novembre 1964 à Rocourt, Belgique
Intronisation : 2006
Discipline : Football
Catégorie : Athlète


Premier Québécois de l'histoire à atteindre le plateau des 200 matches en saison dans la Ligue canadienne de football (LCF), et premier Québécois à participer à un camp d'entraînement d'une équipe de la Ligue nationale de football en 1988 avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, l'ancien joueur de ligne Pierre Vercheval a vécu des moments heureux dans son sport de prédilection.

« Même si ma carrière de joueur actif a pris fin en 2001 avec les Alouettes de Montréal, je connais - grâce au Réseau des sports - une après-carrière très emballante! En effet, du premier jour du camp d'entraînement des Alouettes à la présentation du Super Bowl, en passant par la présentation des matchs universitaires, je vis intensément au micro pendant neuf mois cette passion que j'ai toujours eue pour le football », dit le nouvel intronisé du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec qui fut nommé sept fois sur l'équipe d'étoiles de section et six fois sur la formation d'étoiles All-Canadian dans la Ligue canadienne de football.

Pierre Vercheval a participé à quatre finales de la coupe Grey, goûtant à la conquête du précieux trophée deux années d'affilée en 1996 et en 1997 dans l'uniforme des Argonauts de Toronto.

En 2000, à un an de la retraite et à sa 13e saison dans la LCF, il a eu la distinction d'être nommé joueur de ligne par excellence du circuit.

Ses débuts au football remontent à 1980 avec les Alérions du Petit Séminaire de Québec. Il s'est toutefois plus particulièrement distingué avec les Diablos du CÉGEP de Trois-Rivières où, en 1982 et 1983, il aida l'équipe à remporter le Bol d'Or au niveau collégial AAA.

Pierre Vercheval, qui fut aussi invité à un camp d'entraînement des Lions de Detroit, se réjouit d'avoir grandi dans le système du sport étudiant. « Non seulement, ça m'a valu de pratiquer mon sport favori, mais ça m'a aussi permis de compléter mes études. »

On en a pour preuve qu'il n'a jamais oublié ses jeunes années et qu'il vibre encore pour le sport étudiant, ayant accepté la présidence d'honneur des finales du Bol d'Or 2003 et 2004.

En 1985, il a joué une saison avec les Citadelles de Québec dans la ligue de football junior où il fut nommé au sein de l'équipe d'étoiles.

Il a joué son football universitaire avec les Mustangs de l'Université Western Ontario où, par deux fois, il a fait partie des groupes sélects en plus de mériter le trophée J.P.-Metras, en 1987 à titre de joueur de ligne par excellence au Canada. Cette même année, les Eskimos d'Edmonton en firent un choix de deuxième tour et le 17e du repêchage.

Avant de faire le saut chez les professionnels, Pierre Vercheval fut l'un des deux footballeurs canadiens invités au prestigieux match d'étoiles universitaire américain East-West Shrine Bowl, à Palo Alto en Californie, en janvier 1988.




 


  •