Biographie de: SMITH-JOHANNSEN, Herman

Naissance : 15 juin 1875 à Horten, Norvège
Décès : 5 janvier 1987 à Tonsberg, Norvège
Intronisation : 1995
Discipline : Ski de fond
Catégorie : Bâtisseur


Herman Smith Johannsen est né à Horten, Norvège, le 15 juin 1875 et a commencé à skier à l'âge de 2 ans. Ce sera le début d'une exceptionnelle contribution de 98 années pour la promotion et le développement du ski de fond. Son amour pour ce sport a motivé des générations de skieurs au Québec et au Canada et les a incitées à suivre ses traces, lui valant d'être nommé membre de l'Ordre du Canada.

Il s'établit à Montréal en 1919. Pendant les années 1920, il explore le pays et crée de nouvelles pistes de ski de fond dans les Laurentides à Shawbridge, Saint-Sauveur, Sainte- Marguerite et Sainte-Agathe. Il est également impliqué dans le développement des régions de Valcartier, Lac-Beauport, Mont-Orford et Mont-Tremblant.

Membre des clubs de ski le Montreal Red Bird #27 et le Laurentien, il est un organisateur infatigable tant comme président, compétiteur, officiel en saut à skis qu'en défricheur de sentiers de ski de fond. « Jack Rabbit » a été un fidèle supporteur du Marathon canadien de ski organisé dans le cadre d'un projet du centenaire en 1967. Alors âgé de 91 ans, il skie ce parcours de 48 kilomètres sous une température frôlant les -17 degrés Fahrenheit. Ce n'était pas le dernier défi qu'il a relevé. En effet, en 1972, alors âgé de 96 ans, il participe de nouveau alors qu'il est le skieur le plus âgé sur les pistes. Encore une fois, en 1975, une année avant son centième anniversaire, il mène la charge en portant fièrement le dossard numéro 1.

« Jack Rabbit » participe pour la dernière fois au Marathon canadien de ski en 1982, la même année où il est intronisé au Temple de la renommée canadien des sports. Il a alors 107 ans!

Le 5 janvier 1987, à 111 ans, « Jack Rabbit » meurt d'une pneumonie en Norvège. Aujourd'hui encore, son nom est une légende qui ne s'oublie pas, « Ha-det » Monsieur Smith-Johannsen.




 


  •