Biographie de: HUOT, Jules

Naissance : 7 janvier 1908 à Boischâtel, Québec
Décès : 2 février 1999
Intronisation : 1996
Discipline : Golf
Catégorie : Athlète


Jules Huot en a parcouru du chemin depuis ses débuts à 10 ans comme cadet au club de golf Kent de Québec. Non seulement est-il devenu un grand champion, mais aussi un pionnier de son sport et du sport en général.

Nommez les plus illustres de sa génération, les Walter Hagen, Sam Snead, Byron Nelson, Ben Hogan, Monsieur Huot les a tous côtoyés lors des plus prestigieux tournois. Mieux, il les a tous vaincus, par surcroît, à la célèbre PGA américaine.

C'était en 1937, à l'Omnium General Brock, tenu à Fonthill, Ontario. Jules Huot devient alors le premier professionnel de golf québécois et canadien à franchir le cercle des vainqueurs face aux Américains.

Neuf fois gagnant du championnat de la PGA du Québec ou de l'Omnium provincial, Monsieur Huot compte trois titres à la PGA canadienne.

Il participe également en 1954 à Beaconsfield à la première Coupe du monde de Golf alors nommée la Coupe Canada. Il a alors l'insigne honneur d'être invité à trois occasions au célèbre tournoi des maîtres à Augusta en Géorgie, par les co-fondateurs Bobby Jones et Clifford Roberts.

Monsieur Huot brille en compétition tout en agissant comme professionnel de club d'abord à Québec et par la suite dans la région de Montréal, plus précisément au club Laval-sur-le-Lac.

Sa carrière au golf débute à l'époque des bâtons avec tiges de bois qu'il fabrique pour les membres avec ses frères également devenus professionnels et monte les échelons jusqu'au sommet. La percée de ce fils d'ouvrier de manufacture contribue à populariser le golf chez-nous lequel à ses débuts, s'avère avant tout comme la distraction de l'élite à grande majorité anglophone.

Monsieur Huot n'a pas volé sa place au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec et pourrait aussi bien y être honoré comme champion que bâtisseur.




 


  •