Biographie de: RAMAGE, Pat

Naissance : 21 juin 1922 à Vancouver, Colombie-Britannique
Décès : 13 janvier 2003 à Montréal, Québec
Intronisation : 1996
Disciplines : Ski alpin et biathlon
Catégorie : Bâtisseur


Pat Ramage fut une bénévole dédiée au ski alpin et au biathlon qui a consacré sa vie au développement de ces deux disciplines.

Au cours des années, elle a occupé un éventail impressionnant de fonctions, toutes orientées vers des objectifs d'excellence pour l'avancement de ces sports. Elle a su ouvrir la voie pour inscrire le Québec et le Canada au niveau international.

Elle a été une femme de « premières » :

- Première Canadienne à être élue au sein d'un comité de la Fédération internationale de ski;
- Première Canadienne à représenter le Canada comme juge à des Jeux olympiques (Innsbruck, Autriche 1964);
- Première Canadienne à être nommée membre honoraire à vie de l'Association canadienne de ski;

Organisatrice de la première équipe canadienne de biathlon qui a participé à un championnat du monde en 1978 en Autriche, et ce, sans aucun support monétaire gouvernemental ou privé importants.

Elle a œuvré durant plus de 40 ans en tant que bénévole tant au sein de l'Association olympique canadienne que et de l'Association canadienne du Pentathlon moderne.

Elle a été juge, chef de mission, trésorière, organisatrice, directrice du financement, présidente, conférencière, déléguée technique...

Son amour du sport et des athlètes l’a mené à jouer le rôle de cuisinière en chef et laveuse de bouteilles durant le camp d'entraînement de l'équipe de biathlon même si elle occupait le poste de présidente de Biathlon Canada!

Pat Ramage, une bénévole exceptionnelle, une bâtisseuse que le Temple de la renommée du Panthéon des Sports du Québec reconnaît à son tour.




 


  •