Biographie de: DRAPEAU, Jean

Naissance : 18 février 1916 à Montréal, Québec
Décès : 12 août 1999 à Montréal, Québec
Intronisation : 1997
Discipline : Politique
Catégorie : Bâtisseur


Quel homme politique considérable dans l'histoire de Montréal et du Québec! Jean Drapeau aura été une personnalité fascinante même aux yeux de ses adversaires les plus irréductibles.

Nous lui devons certainement l'affirmation et la reconnaissance de Montréal comme une ville internationale. Aucune autre ville n'aura été aussi étroitement identifiée à un seul homme aussi longtemps et aussi passionnément.

Quand le maire de Montréal rappelait à ses auditoires la position stratégique de la ville sur le continent, quand il prenait tous les moyens pour l'affirmer en se réjouissant avec les Montréalais des succès de l'une ou l'autre des équipes professionnelles de sport, il leur disait qu'ils vivaient dans une grande ville, dans une ville d'importance mondiale.

Nous lui devons l'Exposition internationale de 1967, la venue des Expos en 1969 et l'obtention des Jeux olympiques de 1976. Il est aussi responsable de l'arrivée à Montréal du Grand Prix de Formule 1 et des Floralies.

En 1999, après une carrière mouvementée comme avocat et homme politique, principalement à la mairie de Montréal, monsieur Drapeau meurt à l'âge de 83 ans.

Bien que le Panthéon des sports du Québec souligne tout particulièrement son association avec les Jeux olympiques de 1976, il tient également à rappeler ses interventions qui ont marqué le sport professionnel tant au football, au baseball qu'au hockey.




 


  •