Biographie de: LEMAIRE, Jacques

Naissance : 7 septembre 1945 à LaSalle, Québec
Intronisation : 1999
Discipline : Hockey
Catégorie : Athlète


Un joueur prolifique et un entraîneur de talent, voilà les termes qui résument la carrière de cet homme de hockey qu'est Jacques Lemaire.

Né à Lasalle, au Québec, ce joueur de centre déterminé est étroitement lié aux Canadiens de Montréal avec lequel il évolua durant 12 saisons entre 1967 et 1979.

Joueur prolifique disions-nous plus tôt, qu'on en juge. En carrière, on parle de 366 buts et 469 passes pour 835 points en 853 parties, auxquels s'ajoutent 61 buts et 78 passes en 145 parties de séries éliminatoires!

Son apport au Club de Hockey Canadien n'est plus à démontrer surtout lorsque l'on retient ses impressionnantes participations lors de huit conquêtes de la coupe Stanley. On se souviendra également qu'il est l'un des rares joueurs de la LNH à être l'auteur de deux buts gagnants lors de ces conquêtes. Une autre marque qui compte en hockey.

Jacques Lemaire est l'exemple parfait du joueur capable d'évoluer autant à l'offensive qu'à la défensive. Malgré cet exceptionnel talent, il n'obtiendra jamais sa place au sein d'une des deux équipes d'étoiles de la LNH, devant deux autres excellents joueurs, Phil Esposito et Bobby Clarke.

Début des années 1980, Jacques Lemaire entreprend une nouvelle carrière, avec grands succès, celle d'entraîneur. D'abord en Suisse, puis avec les Chevaliers de Longueuil de la LHJMQ, pour ensuite faire le saut dans la LNH avec le Tricolore en 1983-1984. Il fera plus tard sa marque avec les Devils du New Jersey et le Wild du Minnesota. En 17 saisons, comme entraîneur dans la LNH, Lemaire revendique 612 victoires et une conquête de la coupe Stanley avec New Jersey en 1995.

Jacques Lemaire est membre du Temple de la renommée du hockey depuis 1984.




 


  •