Biographie de: BARRÉ, Alexandra

Naissance : 29 janvier 1958 à Budapest, Hongrie
Intronisation : 2002
Discipline : Canoë-kayak
Catégorie : Athlète


Hongroise de naissance, Alexandra Barré commence très jeune une carrière d'athlète en gymnastique, mais rapidement l'abandonne pour se diriger plutôt vers le canoë-kayak.

Membre de l'équipe nationale de son pays natal, elle est présente aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 à titre de substitut. Après ces jeux, elle retourne en Hongrie mais ne réussit pas vraiment à se tailler une place intéressante au sein de l'équipe nationale. Elle épouse le kayakiste québécois Denis Barré en 1980 et émigre au Canada.

Dès l'année suivante, Alexandra Barré devient championne canadienne et commence une véritable carrière internationale comme représentante de son pays d'accueil.

Spécialiste du 500 mètres en K-2 et en K-4, elle décroche deux fois la sixième place aux championnats mondiaux de 1981 sur cette distance. Elle récidive en 1982 avec deux cinquièmes places mais l'année suivante, doit se contenter d'une septième et d'une neuvième place à ces mêmes championnats.

Mais, il s'agissait alors d'un prélude à ses résultats obtenus lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, où elle est médaillée d'argent en K-2 et de bronze en K-4 avec, entre autres partenaires, Lucie Guay (intronisée au Temple de la renommée du Panthéon en 1998).

L'année suivante, elle obtient une sixième place aux championnats du monde en K-4 et prend part au 1er championnat mondial monoplace en Belgique. Ce sera sa dernière compétition.

Denis Barré, son mari, ayant décidé de se porter acquéreur du Château Lac Beauport, Alexandra se lance elle aussi dans l'aventure de l'hôtellerie avec lui en 1986. Aujourd'hui, elle poursuit encore dans ce secteur d'activités.




 


  •