Biographie de: BOYER, Maurice

Naissance : à Chambly, Québec
Décès : 6 mars 2003
Intronisation : 2003
Discipline : Quilles
Catégorie : Athlète


Des années 1950 aux années 1980, le nom de Maurice Boyer est associé au monde des quilles. Durant toute cette période, il sera une véritable éminence grise de cette discipline au Québec et une référence incontournable associée au développement de ce sport.

L'avènement de la télévision contribue grandement à ce dernier. La retransmission des émissions consacrées aux quilles (L'Heure des Quilles, Three Star Bowling, Télé-Quilles,..) est suivie religieusement partout au Québec et les amateurs se passionnent. Les salles de quilles poussent comme des champignons et la pratique des quilles devient un sport, requérant des talents d'adresse et des habilités particulières pour accéder aux plus hauts sommets de compétition. Maurice Boyer possède les uns et les autres et grâce à la mise en scène télévisuelle de cette discipline représentée par une brochette de joueurs talentueux, François Lavigne, Gaby et Guy Bolduc, Jean et Roger Charbonneau et plusieurs autres, le monde des quilles prend son essor.

Né à Chambly, Maurice Boyer est initié à ce sport par son père qui possède alors des allées de quilles dans son sous-sol. Le jeune Maurice plantait comme on dit familièrement lors de parties. Il passe vite à la maîtrise de ce sport et gagne des tournois, d'abord aux petites et plus tard aux grosses quilles. Lors de deux tournois tenus la même journée, il les remporte tous les deux, avec un score de 654 aux petites et un 778 aux grosses ! Un vrai maître !

Il domine la scène des quilles de 1950 jusqu'au milieu des années 1960 en enfilant une trentaine de parties parfaites aux petites quilles, sa véritable force.

Dès 1961, il s'associe à l'entreprise Brunswick, donne des démonstrations, devient distributeur et ouvre son fameux commerce, Quilles et Billard Inc. En 1963, on lui remet une bague en or à l’AMC Bowling Congress en reconnaissance de son travail efficace. Il s'illustre également à la télévision à titre d'analyste.

Maurice Boyer est décédé le 6 mars 2003 mais son nom restera toujours présent à nos mémoires et particulièrement à celle des propriétaires de salles de quilles et à celle des quilleurs, qui le considèrent comme la Légende des quilles au Québec.




 


  •