Biographie de: LAREAU, Sébastien

Naissance : 27 avril 1973 à Boucherville, Québec
Intronisation : 2005
Discipline : Tennis
Catégorie : Athlète


Sébastien Lareau est né à Boucherville. Dès l'âge de 6 ans, ses parents lui firent prendre des cours de tennis. À 9 ans, il se distinguait dans les tournois de tennis et se classait même premier chez les 12 ans et moins autant au Québec qu'au Canada. En 1983, il fit partie de l'équipe de la Rive-Sud aux Jeux du Québec à Sept-Îles et revint avec une médaille d'or au cou.

Sébastien a évolué sur le circuit professionnel de tennis pendant 11 années consécutives avant d'être mis au rancart du jeu en septembre 2001 à la suite d'une blessure au genou droit. Après une lente guérison, il reprenait la compétition en août 2002, participant à quatre tournois. C'est à la fin de cette période qu'il a commencé à remettre son retour au jeu en question pour en venir à la conclusion que l'heure de la retraite avait sonné.

« Cela n'a pas été une décision facile à prendre », commentait Sébastien. « J'y ai beaucoup réfléchi et j'ai maintenant envie de passer plus de temps avec ma famille ».

Au cours de sa carrière, Lareau a marqué l'histoire du tennis canadien notamment en remportant avec Daniel Nestor la médaille d'or aux Jeux olympiques de Sydney en 2000 et en décrochant les honneurs des championnats du monde en double avec l'Américain Alex O'Brien en 1999. Joueur étoile de l'équipe canadienne de la coupe Davis pour le nombre de victoires en simple, soit 17, Sébastien Lareau est devenu en 1999, le premier Canadien à conquérir un titre du tournoi du grand Chelem alors qu'en équipe avec O'Brien, il était couronné champion des Internationaux des États-Unis. Bien qu'il ait atteint le quatrième rang mondial en double et qu'il détienne 17 titres, il a aussi fait sa marque en simple. Ainsi, il compte à son actif des victoires aux dépens de plusieurs des 10 meilleurs mondiaux soit Michael Stich, Richard Krajicek, Alex Corretja et Gustavo Kuerten, alors premier au classement mondial. En avril 1995, Sébastien atteignit un sommet en carrière en occupant le 76e rang mondial.

En 1990, il fit équipe avec son ami Sébastien Leblanc et ensemble ils remportèrent le double junior à Roland-Garros, ainsi qu’à Wimbledon. Au Québec, il fut choisi partenaire de l'année au Gala Sports-Québec en 1990, 1997, 1999, 2000 en plus de personnalité sportive de l'année en 2000.

« Sébastien fait réellement partie des grands du tennis canadien et toute la communauté tennistique sera attristée de ne plus le voir évoluer sur un terrain » déclarait Bob Moffat, ancien président-directeur général de Tennis Canada. « Il a été un leader de l'équipe canadienne de la coupe Davis durant plus de 10 ans et a également servi de modèle pour nos jeunes joueurs ».

Marié à Sylvie Gemme et père d'Elliott et d'Alexis, Sébastien après avoir été entraîneur au club Tennis 13 à Laval, centre qui l'a d'ailleurs accueilli tout au long de sa carrière, est maintenant propriétaire de la firme de courtage en assurance de dommages, Les Agences d’assurance Nichol Ltée, depuis plus de cinq ans. Soulignons qu’il fut président d'honneur d'un omnium de tennis portant son nom, au profit de Leucan.




 


  •