Biographie de: THÉORÊT, Edgar

Naissance : 4 novembre 1936 à Saint-Adolphe, Manitoba
Décédé : 8 janvier 2015 
Intronisation : 2005
Discipline : Sport amateur
Catégorie : Bâtisseur


Quand on mentionne le nom d’Edgar Théorêt, on pense évidemment à la natation. Pendant sa longue implication dans ce sport, il a été entraîneur, président de la Fédération des entraîneurs de natation, directeur technique et directeur général de la Fédération de natation du Québec pendant 20 ans. Il a agi comme analyste à Radio-Canada pour tous les événements de natation entre 1973 et 1994.

Après ses études classiques au Séminaire de Valleyfield, Edgar Théorêt opte pour la carrière d’éducateur physique. Diplômé des universités d’Ottawa et d’Illinois, où il obtient une maîtrise, il enseigne l’éducation physique pendant 14 ans, dont dix ans à l’école Jean XXIII de Dorval.

En 1991, il participe à la fondation du Panthéon des sports du Québec et il en occupe la présidence depuis plus de 20 ans à titre bénévole. Il a participé à l’intronisation de plus de 187 athlètes et bâtisseurs. Edgar Théorêt fut aussi membres des bureaux de direction de l’Association canadienne de natation, de Sports-Québec et du Club de la Médaille d’Or.
 
 




 


  •