Biographie de: GALLIVAN, Danny

Naissance : 11 avril 1917 à Sydney, Nouvelle-Écosse
Décès : 24 février 1993
Intronisation : 2016
Discipline : Journalisme
Catégorie : Bâtisseur


Danny Gallivan débuta sa carrière dans une station de radio à Halifax et c’est dans les années 1940 il commença à décrire des rencontres de hockey junior.

Alors qu’il était attitré un match de la coupe Memorial au Forum de Montréal, il attira l’attention des dirigeants des Canadiens de Montréal impressionnés par la qualité et le style de ses descriptions. En 1950, il fut appelé à remplacer à pied levé le descripteur des matchs des Canadiens de Montréal Doug Smith qui était malade.

En 1952, il entreprit une longue carrière de 32 années comme descripteur à Hockey Night in Canada, devenant la voix anglaise des matchs des Canadiens de Montréal. Au cours de sa longue carrière, il décrit près de 1 900 parties, incluant 16 conquêtes de la coupe Stanley par les Canadiens.

Gallivan était célèbre pour l’enthousiasme et le style coloré de ses reportages. Il popularisa les expressions « Savardian Spinnerama », qui décrivait le célèbre pivot de Serge Savard, « Cannonading Drive », qui représentait un puissant lancer frapper ou « Goalie’s Paraphernalia », qui faisait référence à l’équipement d’un gardien de but.

En 1984 le Temple de la renommée du hockey lui décerna le prix Foster-Hewitt. En 1989, il était admis au Temple de la renommée des sports du Canada.




 


  •