LES NOUVELLES:


Décès de Rhona Wurtele

Montréal, le 22 janvier 2020 - C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Rhona Wurtele, qui nous a quitté le 17 janvier dernier, quelques jours seulement avant son 98e anniversaire.

Pionnière du ski alpin au Canada et même du sport féminin au pays, avec sa sœur jumelle Rhoda elle a ouvert la voie aux Lucile Wheeler, Nancy Greene, Linda Crutchfield, Anne Heggtveit. Grâce aux jumelles Wurtele, le ski alpin féminin est devenu une discipline bien en vue.
 
Rhona a commencé à skier au mont Saint-Sauveur. D’ailleurs, en compagnie de sa sœur, elle a initié et enseigné l’art du ski alpin à un grand nombre de jeunes filles pendant une quarantaine d’années.
 
Elle sera au sommet de sa forme au cours des années 1940, mais elle doit attendre jusqu’à 1948 à Saint Moritz pour participer aux Jeux olympiques d’hiver pour la première fois.

Au cours de sa carrière, Rhona s’est imposée entre 1942 et 1956, obtenant 47 podiums (dont 36 victoires) lors de compétitions nationales et internationales. Elle récolta aussi quelques titres des championnats américains, notamment celui du combiné en 1947 et du slalom géant en 1952.

Rhona est la mère de la célèbre chorégraphe et danseuse de renommée internationale Margie Gillis et de Jere Gillis qui a joué dans la LNH (brièvement avec les Nordiques de Québec en 1981-1982) et qui a joué son hockey junior dans la LHJMQ avec les Castors de Sherbrooke.
 
Intronisée au U.S. National Ski Hall of Fame en 1969, au Temple de la renommée du musée du ski canadien en 1982, Temple de la renommée des musées du ski des Laurentides en 1986, elle fut admise, en compagnie de sa soeur Rhoda, au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2012.
 
Photo : courtoisie de la famille Wurtele. De gauche à droite : Rhoda, leur élève Lucile Wheeler et Rhona Wurtele. 
 
À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec »,  est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive

- 30 -

Renseignements :
M. Patrice Fontaine
Coordonnateur des événements
Panthéon des sports du Québec / Musée du Panthéon des sports du Québec
pantheondessports@gmail.com
www.pantheondessports.ca


Voir Plus de nouvelles »