Intronisés de 2017

DEAN BERGERON - ATHLÉTISME EN FAUTEUIL ROULANT

Promis à un bel avenir au hockey, il devint quadraplégique à l’âge de 18 ans suite à un accident au cours du camp d’entraînement des Cataractes de Shawinigan. Il réorienta sa carrière vers l’athlétisme en fauteuil roulant et participa à plusieurs championnats mondiaux et autres compétitions internationales. De 1996 à 2008, il accumula un impressionnant total de 11 médailles aux Jeux paralympiques. Présenté par La Capitale.

BEN CAHOON - FOOTBALL

Demi inséré qui porta les couleurs des Alouettes de Montréal pendant 13 saisons, il disputa 224 matchs en carrière, obtenant 1 017 réceptions, un record, dont 65 de touché et 13 301 verges de gain. Triple champion de la Coupe Grey (2002, 2009 et 2010), il établit une marque de la Coupe Grey pour les attrapés (46) et le total de gains (668 verges). Il fut intronisé au Temple de la renommée du football canadien.

ROBIN CORSIGLIA - NATATION

Spécialiste de la brasse, elle fut membre du relais 400 mètres quatre nages qui remporta la médaille bronze aux Jeux olympiques de Montréal en 1976. Elle a eu beaucoup de succès sur la scène nationale, établissant de nombreux records canadiens et du Commonwealth. En 1978, aux Jeux du Commonwealth d’Edmonton, elle récolta la médaille d’or au 100 m brasse. Présenté par Desjardins.

BOB GAINEY - HOCKEY

Ancien capitaine des Canadiens de Montréal, il fut décrit par l’entraîneur de l’équipe de l’U.R.S.S. comme le joueur le plus complet au monde. Au cours de sa carrière de 16 saisons avec les Canadiens, il remporta la Coupe Stanley à cinq reprises. Son excellence à contrer l’adversaire inspira la LNH à instaurer le trophée Frank J. Selke en 1978 et il en fut le récipiendaire lors des quatre premières années d’existence du trophée. Présenté par BFL CANADA.

FRANÇOIS-LOUIS TREMBLAY - PATINAGE DE VITESSE SUR COURTE PISTE

Il est l’un des trois olympiens canadiens les plus médaillés chez les hommes, ex aequo avec Marc Gagnon et Phil Edwards, ayant remporté cinq médailles, dont deux d’or, en trois participations aux Jeux d’hiver. Aux Championnats du monde, l’athlète natif d’Alma a amassé 21 médailles, dont 9 d’or.

DONALD DION – BÂTISSEUR PLONGEON / MULTISPORTS

Entraîneur chevronné, grâce à ses vastes connaissances techniques, son souci du détail, sa capacité de disséquer un plongeon et ses excellentes méthodes d’enseignement, il a su mener de nombreux plongeurs vers les plus hauts sommets, notamment Sylvie Bernier et Annie Pelletier. Maintes fois honorés, en 2000 il fut la première personne intronisée à titre d’entraîneur au Temple de la renommée olympique du Canada.

JACQUES DOUCET - BÂTISSEUR JOURNALISME SPORTIF

Descripteur sportif d’une très grande réputation, il fut la voix des rencontres des Expos de Montréal pendant plus de 30 ans, décrivant plus de 5 500 parties de baseball, dont deux matchs parfaits, notamment celui par Dennis Martine en 1991. Honoré par le Temple de la renommée du baseball canadien, il est aujourd’hui le descripteur des matchs télévisés des Blue Jays de Toronto à TVA Sports. Présenté par le Journal de Montréal.

INTRONISÉS 2017 À TITRE POSTHUME

ARTURO GATTI - BOXE

Surnommé « Thunder », Gatti fut l’un des boxeurs canadiens les plus admirés et spectaculaires de l’histoire. Il débuta sa carrière en 1991 et présenta un dossier de 40 victoires, dont 31 par K-O et neuf revers. Au cours de sa carrière, il remporta la couronne de l’IBF des super poids plumes et aussi celle de la WBC des poids super-légers.

HAL PATTERSON - FOOTBALL

Natif du Kansas, il porta les couleurs des Alouettes de Montréal de 1954 à 1960 et des Tiger-Cats de Hamilton de 1961 à 1967. Il est considéré comme un des meilleurs receveurs de passes de l’histoire de la LCF. Au cours d’un match en 1956, il établissait un record avec des gains de 338 verges. Il fut admis au Temple de la renommée du football canadien en 1971.

CLAUDE BÉCHARD – BÂTISSEUR HOCKEY

Il fut un pionnier de sa discipline, ouvrant la porte aux Francophones pour devenir arbitre et juge de lignes dans le hockey professionnel. Il œuvra pendant 14 saisons dans la LNH et il a la distinction d’avoir pris part à 9 finales de la Coupe Stanley ainsi qu’au match des étoiles. Il fut également officiel en chef de la LHJMQ jusqu’en 2005.

PAT BURNS – BÂTISSEUR HOCKEY

Entraîneur des Canadiens de Montréal pendant quatre saisons, à sa première campagne il mena le Tricolore à une récolte de 115 points et une participation à la finale de la Coupe Stanley. Par la suite, il pilota les Maple Leafs, les Bruins et les Devils avec lesquels il a gagné la Coupe Stanley en 2003. Trois fois gagnant du trophée Jack-Adams, un record, il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2014. Présenté par Molson-Coors.

JAMES CREIGHTON – BÂTISSEUR HOCKEY

Considéré comme l’inventeur du hockey structuré sur glace, James Creighton a joué un rôle fondamental dans la diffusion et la réglementation de ce sport dans les années 1870. Capitaine de la première équipe officielle de hockey Canada, on lui attribue l’organisation de la première partie disputée l’intérieur, le 3 mars 1875, à la célèbre patinoire Victoria de Montréal. Cette rencontre a ainsi éveillé l’intérêt de toute la ville pour ce sport, incité d’autres personnes à former des équipes et contribué à l’essor rapide de cette passion collective.

BRIGITTE FROT – BÂTISSEUSE SOCCER / MULTISPORTS

Directrice générale de la Fédération de soccer du Québec de 1999 à 2014, elle la même fonction de la Commission sportive Montréal-Concordia pendant 14 ans. Administratrice phare du soccer, mais également au cœur du sport québécois en général, Brigitte a dédié plus de 30 ans à ses passions avec cœur et de profondes convictions. Considérée comme une des meilleures au pays, elle a laissé sa marque partout où elle s’est impliquée. Présenté par la Fédération de soccer du Québec.

JEAN TROTTIER – BÂTISSEUR MULTISPORTS

Il a fondé en 1953 le Comité des jeunes de Rosemont qui, encore aujourd'hui, fournit à des centaines de jeunes un cadre de développement personnel et social des plus structurés. Grâce à son dévouement de cette figure légendaire du hockey montréalais et aussi québécois, les jeunes de Rosemont–La Petite-Patrie ont pu s'adonner à la pratique du hockey dans un cadre bien organisé.

HOMMAGES SPÉCIAUX

FAMILLE MOLSON

Reconnaissance pour la grande contribution de la famille Molson dans différentes sphères du milieu sportif québécois depuis des décennies. En plus d’être un symbole de fierté, l’implication de famille Molson, tant sur le plan personnel qu’au travers de la brasserie Molson et leur fondation, a contribué à enrichir le patrimoine sportif québécois. De plus, 2017 marque le 60e anniversaire de l’achat du Club de hockey Canadiens par les frères Tom et Hartland Molson. Présenté par RDS.

MONTREAL AMATEUR ATHLETIC ASSOCIATION

Reconnaissance au Montreal Amateur Athletic Association, un club sportif établi il y a plus de 135 ans. Son équipe de hockey a remporté la Coupe Stanley à quatre occasions, dont la toute première édition en 1893, celle de football a gagné la Coupe Grey en 1931 et de nombreux Olympiens et plusieurs médaillés olympiques furent associés à ce prestigieux club qui a grandement contribué au développement du sport et à l’enrichissement du patrimoine sportif québécois. Présenté par Desjardins.

  •