À LA GLOIRE DES NOUVEAUX SOMMETS

Depuis la nuit des temps, les êtres humains sont animés par l’impulsion du dépassement, l’instinct de repousser les limites de leur corps. Voilà pourquoi le Musée des sports du Québec se veut bien plus qu’un simple temple de la renommée à la gloire de nos athlètes. En fait, il s’agit d’un hommage à cet élan qui nous pousse à progresser sans cesse.

Depuis toujours, cette impulsion fascine. Elle nous interpelle, nous rassemble, nous passionne, nous émeut. Jadis, elle a donné lieu à des trêves en temps de guerre. Encore aujourd’hui, elle nous offre l’occasion de nous rassembler pour partager, en toute camaraderie, une fébrilité et une fierté collectives.

Le sport a donc une portée qui dépasse largement les pointages, les chronos et les statistiques. C’est un incontournable, un élément rassembleur et un fil conducteur tissé bien serré dans la tapisserie de notre histoire commune. En fait, les Maurice Richard, Chantal Petitclerc, Gilles Villeneuve, Bruny Surin ou Joannie Rochette de ce monde ont marqué notre imaginaire bien au-delà des arénas, des stades, des gymnases ou des pistes de course.

Et que dire de toutes ces réalisations qui sont trop longtemps passées sous silence : celles des peuples autochtones, des femmes, des innovateurs et des bâtisseurs de tous les milieux…

Nous croyons que ces exploits méritent d’être soulignés, partagés et célébrés. Et nous sommes persuadés qu’ils sauront interpeller non seulement les traditionnels « mordus du sport », mais tous ceux et celles qui souhaitent remémorer des pages d’histoire, revivre des moments de grande émotion, découvrir des héros insoupçonnés ou explorer la science et la technologie derrière les performances.

De plus, nous croyons qu’à cette époque où la sédentarité s’incruste de plus en plus dans notre quotidien, il est essentiel de créer des lieux et des institutions pour valoriser l’activité physique et mieux comprendre les mécanismes complexes de l’être humain en mouvement.
 
Le Québec est le berceau du sport au Canada. Son patrimoine sportif est riche, dense et fascinant. Il mérite d’être mis en valeur et préservé pour les générations à venir. À titre de ville olympique, Montréal est le lieu d’accueil tout désigné pour ce projet – la seule ville olympique au Canada, et une des rares au monde à ne pas s’être dotée d’un musée comparable.

Nous vous invitons donc à partager ce beau rêve avec nous, pour que nous puissions ensemble le concrétiser et ainsi inspirer tout un chacun à voir toujours plus grand et nous propulser toujours plus loin vers de nouveaux sommets.