Biographie de: CHARTRAND, Philippe

Naissance : 23 décembre 1963 à Laval, Québec
Intronisation : 2002
Discipline : Gymnastique
Catégorie : Athlète


Né à Laval le 23 décembre 1963, Philippe Chartrand a marqué la gymnastique. Pendant que la plupart des garçons choisissent de jouer au hockey, le jeune Philippe fait un tout autre choix: il opte pour la gymnastique.

Dès l'âge de 10 ans, il reçoit sa formation au Centre Immaculée-Conception supervisée par Michel Venne qui sera son entraîneur durant toute sa carrière. Ses premières compétitions se dérouleront évidemment lors de divers championnats québécois et des Jeux du Québec.

À sa première compétition internationale, la coupe Ennia en 1982, il mérite la médaille d'argent à la barre fixe. Un an plus tard, il est couronné champion du monde au niveau universitaire avec une note presque parfaite de 9,95 à la barre fixe. C'était une première pour un Canadien de décrocher une médaille lors d'un événement multi-sport et Philippe avait encore l'âge pour concourir chez les juniors.

En 1985, aux championnats du Monde tenus à Montréal, il se classe 19e et remporte la première place l'année suivante aux championnats du Commonwealth, en Écosse avec trois médailles d'or aux anneaux, aux barres parallèles et à la barre fixe.

Après trois championnats canadiens consécutifs (1985, 1986 et 1987), une déchirure complète du ligament antérieur croisé d'un genou lui demande une récupération bien planifiée. Il traîne cette blessure jusqu'aux Jeux olympiques à Séoul en 1988 laquelle l'oblige à se retirer suite à une réception précaire à la cinquième épreuve. Ces jeux marquaient la fin de la participation de notre athlète à des compétitions.

À partir de 1989, Philippe Chartrand devient artiste avec le Cirque du Soleil. Il a d'abord complété deux tournées, une en Amérique du Nord et une autre au Japon, avant de rentrer à Las Vegas où il est à la fois concepteur de numéros originaux et artiste-acrobate participant à différents spectacles du Cirque. D'ailleurs cette nouvelle carrière l'a amené à donner à ses deux enfants des prénoms de personnages bien connus des amateurs de cirque, Merlin et Uriel.

Bachelier en éducation physique de l'Université de Montréal, Philippe Chartrand a été nommé Athlète de l'année au Québec en 1983 et de 1985 à 1988. Il est et demeure un modèle de persévérance et de courage.




 


  •