Biographie de: CLOUTIER, Guylaine

Naissance : 1er octobre 1971 à Lévis, Québec
Intronisation : 2005
Discipline : Natation
Catégorie : Athlète


Guylaine est née à Lévis le 1er octobre 1971. Elle fit sa marque en natation avec le club de natation de Montmagny sous la férule de Paul Naisby.

Dès l'âge de 8 ans, ses performances à la brasse étaient parmi les meilleures au Canada. À l'âge de 9 ans et 11 ans, elle remportait l'or aux Jeux du Québec à Hull et à Sept-Îles. Après avoir dominé la scène provinciale à la brasse, elle fit ses débuts avec l'équipe nationale en 1985 à l'âge de seulement 13 ans.
Don Talbot, entraîneur de l'équipe nationale canadienne lors de ces jeux Pan Pacifique qui se tenaient à Tokyo fut émerveillé par la performance de cette jeune nageuse qui à sa première compétition internationale remportait le bronze au 200 m brasse et terminait quatrième au 100 m brasse. Cette performance la plaçait 11e au monde. Un exploit remarquable pour cette jeune fille, seule francophone sur l'équipe.

On peut dire que cette rencontre donna le ton à la carrière de Guylaine. En effet, elle fut membre de l'équipe canadienne durant 11 années. Elle fut championne canadienne à la brasse à 17 occasions. Elle participa à trois Jeux olympiques soit, ceux de Séoul en 1988, de Barcelone en 1992 et d’Atlanta en 1996. À souligner sa quatrième place au 100 m brasse à 30 centièmes d'une médaille de bronze à Barcelone et sa cinquième place au 200 m brasse. Guylaine remporta plus de 15 médailles lors de compétitions internationales durant sa prolifique carrière entre autres, des médailles d'or aux Jeux universitaires à Sheffield (Angleterre) et Buffalo (États-Unis), des médailles d'argent aux Jeux Pan Pacifique à Brisbane (Australie) en 1987, aux Jeux du Commonwealth à Auckland en 1990, aux Jeux panaméricains en 1995.

Guylaine a été nommée athlète par excellence en natation au Québec à plusieurs occasions en plus d'être choisie l'athlète de l'année au Canada en 1992, 1993 et 1995. Elle a toujours eu beaucoup de respect pour les entraîneurs qui l'ont aidée à obtenir ses succès soit Paul Naisby à Montmagny, Alain Lefebvre à Brossard et Stéphane Bédard à Longueuil.

Athlète très articulée, Guylaine fut un exemple pour toutes les jeunes nageuses québécoises non seulement par ses performances mais aussi par sa détermination dans ses études ayant gradué de l'École des Hautes Études Commerciales.

Guylaine a toujours su reconnaître le support de sa famille et de la ville de Montmagny. Le maire de cette municipalité, Jean-Claude Croteau, mentionnait « Guylaine fut ambassadrice extraordinaire de la ville de Montmagny et c'est avec honneur et plaisir que nous participons ce soir à son intronisation au Temple de la renommée des sports du Québec. »

Guylaine s'est aussi impliquée dans la Fondation de l'Athlète d'Excellence du Québec devenant une des porte-parole avec Jean-Luc Brassard, Sylvie Bernier et Gaétan Boucher.




 


  •