Biographie de: THIBEAULT, Gérard

Naissance : 1er janvier 1906 à Montréal, Québec
Décès : 4 août 1998 à Montréal, Québec
Intronisation : 2006
Discipline : Baseball
Catégorie : Bâtisseur


Né à Montréal, le 1er janvier 1906. Marié à Marthe Magnan, il a eu trois filles, Maryse, Michèle et Francine. Il fait ses études à Montréal à l'École des Hautes Études Commerciales. Pendant 32 ans, il est marchand de fourrure, exploitant un magasin sur la rue Mont-Royal à Montréal.

En 1940, il fonde et préside les Loisirs Saint-Louis-de-Gonzague à Montréal. De plus, il est collaborateur à la section sportive du journal Montréal-Matin. Entre-temps, il est promoteur d'organisations sportives dans l'est de Montréal et il devient membre des Chevaliers de Colomb.

En 1947, il est cofondateur de la Ligue de baseball Montréal royale junior, celle qui deviendra la ligue Montréal Junior, puis aujourd'hui appelée la Ligue de Baseball Élite du Québec. Gérard Thibeault est président de cette même ligue pendant 17 ans de 1947 à 1964.

Sa carrière professionnelle est aussi très prolifique. Il est élu député de l'Union nationale dans Montréal-Mercier en 1936 et ce, pour une période de 18 ans. En 1948, il est nommé whip de l'Union nationale. Quelques années plus tard, il est l'un des derniers députés à être nommé ministre par feu Maurice Duplessis. Il est assermenté ministre d'État dans le cabinet Duplessis le 5 novembre 1958. Cette même année, il enchevêtre ses deux passions : la politique et le baseball. Il se compte parmi les chanceux, à avoir assisté, en compagnie du Premier ministre, à la fameuse partie parfaite de Don Larsen au Yankee Stadium, lors de la Série mondiale contre les Dodgers.

En 1962, Gérard Thibeault quitte la politique. Il poursuit cependant ses fonctions de correspondant au Montréal-Matin et de commissaire à la Cour d'appel des assistés sociaux. Ce n'est qu'à l'âge de 73 ans qu'il cesse complètement ses activités politiques et sportives.

Le 4 août 1998, à l'âge de 92 ans et 7 mois, il décède à Montréal.

Gérard Thibeault a été intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois RDS, le jeudi 15 mai 2003.




 


  •