Biographie de: DUSSAULT, Jean

Naissance :
Intronisation : 2003
Discipline : Patinage artistique
Catégorie : Bâtisseur


Jean Dussault a investi temps et énergies dans la discipline du patinage artistique depuis plus de quatre décennies. Depuis la fondation du club Les Lames d'argent à Laval, dont il a été le président pendant 10 ans, il a contribué à hisser cette discipline au plus haut niveau d'excellence et surtout, permis aux athlètes d'élite québécois d'atteindre les standards mondiaux. Sous son influence et sa gouverne, la fédération québécoise a acquis une reconnaissance nationale et internationale de ses compétences.

Président de cette fédération québécoise, de 1973 à 1992, il a réussi à la faire progresser de 30 clubs inscrits au départ à 274 clubs aujourd'hui. La fédération c'est maintenant 18 associations régionales, presque 29 000 membres-patineurs et 1 200 entraîneurs certifiés. Une vraie réussite !

Jean Dussault est un bénévole déterminé dont les mérites ont été soulignés en 1983 et 1986 par l'Association canadienne de patinage artistique. Il a alors reçu le prix de Bénévole de l'année (section Québec). De 1963 à 1993, il a également été un membre influent du conseil d'administration de cette même association.

Plusieurs initiatives ont vu le jour durant sa longue implication, telles la Caravane des champions du Québec, la soirée des lauréats du patinage artistique, la décentralisation des revenus des épreuves de l'A.C.P.A. aux provinces ainsi que l'émergence des congrès de planification de la fédération.

C'est dans cette foulée, et grâce à sa ténacité, que son rêve de création d'un centre d'entraînement national pour l'élite s'est concrétisé en 1991 sur la Rive-Sud de Montréal.

En 1994, Jean Dussault a été intronisé au Temple de la renommée du patinage artistique québécois. Deux ans plus tôt, il recevait la médaille commémorative de la Confédération du Canada des mains du Gouverneur général.

Également impliqué dans la promotion du sport au Québec, il a occupé, dès 1975, les postes de coordonnateur de la promotion et directeur général à la Confédération des Sports du Québec et directeur général adjoint et directeur du marketing à la Société des Sports du Québec.

La détermination et la constance dans l'implication bénévole de Jean Dussault en patinage artistique tout spécialement en font un bâtisseur émérite du développement de cette discipline et de la cause du sport au Québec.




 


  •