Biographie de: SIEBER, Walter

Naissance : 5 mai 1941 à Jonschwil, Suisse
Intronisation : 2011
Disciplines : Olympisme et soccer
Catégorie : Bâtisseur


Reconnu internationalement pour son dévouement, son immense talent et ses succès éloquents dans l’organisation d’événements sportifs d’envergure, le plus québécois des suisses allemands – Walter Sieber – roule glorieusement sa bosse en sol canadien et à la grandeur de la planète depuis plus de quatre décennies à titre d’expert et grand bâtisseur.

Non seulement se distingue-t-il et se dévoue-t-il encore dans les hautes sphères de l’olympisme – au sein du Comité olympique canadien (COC) et du Comité du international olympique (CIO) – il est aussi omniprésent à titre de coordonnateur et conseiller à la Fédération internationale de football association (FIFA) depuis plus de 25 ans.

Reconnu à juste titre pour être un organisateur chevronné, il a été chef adjoint de la mission d’observation de la Ville de Montréal aux Jeux olympiques de Munich en 1972. C’est toutefois suite à son rôle de directeur général des Sports aux Jeux olympiques de Montréal en 1976, que son aventure olympique a véritablement pris son envol. Après ces Jeux de la XXIe olympiade, il est devenu directeur de l’exploitation de la Régie des installations olympiques (RIO) et, mieux encore, fort populaire auprès des comités olympiques nationaux. Il fut notamment sollicité par les comités organisateurs des Jeux d’été de Moscou (1980), Séoul (1988) et Barcelone (1992), et fut représentant au conseil d’administration des Jeux d’hiver à Calgary (1988) et aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver (2010). Il a aussi été impliqué dans les comités de candidatures canadiennes depuis 1980 et a agi notamment à titre de vice-président Sports de Toronto (1996 et 2008) et de Québec (2002).

Engagé dans le mouvement olympique canadien depuis 1977 et vice-président électif du COC, de 1985 à 2009, il a été impliqué à ce titre dans 12 éditions des Jeux olympiques et six éditions des Jeux panaméricains. Il a été chef de mission du Canada aux Jeux de 1992, à Albertville.

Au CIO, dont le siège lui est en pays de connaissance à Lausanne, il fait partie de la commission du programme olympique depuis 1998 et a fait partie du prestigieux groupe de travail pour l’acceptation des candidatures du CIO, depuis 2004.

À la FIFA, il a été coordonnateur et responsable des finales de Paris (1998) et de Yokohama (2002) et du match du centenaire de la FIFA à Paris en 2004. Moult fois sollicité dans divers domaines, il est, depuis 1984, conseiller aux tâches spéciales. À ce titre, il a été membre de la commission d’inspection pour les coupes du monde 1998 et 2006.

Natif du village suisse de Jonschwil en 1941, Walter Sieber parle français, anglais et allemand. Diplômé en administration de l’École supérieure de commerce de Neuchâtel, il est arrivé au pays par bateau il y a 45 ans… En voyage de noces.

Montréal aura été son second coup de foudre ! Il est devenu bachelier en éducation, diplômé de l’Université de Montréal. Pendant 15 ans, il a été directeur du centre sportif du collège Édouard-Montpetit. Tout au long de sa route parsemée de succès, il a été responsable du secteur universitaire de la Fédération québécoise de soccer, au début des années 1970. Celle-ci l’a intronisé en 2002.

Au fil des honneurs qu’il a amplement mérités, il a été admis Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2009 et a sa niche, depuis 2010 au Temple de la renommée olympique du Canada.




 


  •