Biographie de: MARCOTTE, Fernand

Naissance : 14 août 1948 à Québec
Intronisation : 2019
Discipline : boxe
Catégorie : Athlète
 
 
Boxeur au style actif et spectaculaire, Fernand Marcotte Jr a toujours été un favori et fait courir les foules.

Seul garçon d’une famille de quatre enfants, il a grandi dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Son père, Fernand Sr, avait aussi pratiqué la boxe, le temps d’une vingtaine de combats, et aussi la lutte pendant cinq ans. Tout au long de la carrière de son fils, il sera son gérant, entraîneur et même son traducteur.

Son premier contact avec la boxe, Fernand Jr le doit à son ami d’enfance Jocelyn Gagnon. Il suit son ami au gymnase Georges-Drouin, rue de la Reine, tout près de la maison de son enfance. Grâce à la boxe, il acquiert la confiance en soi tout en apprenant à respecter le monde.

Fernand Jr disputa une centaine de combats chez les amateurs, n’en perdant que huit. Il passa près de se qualifier pour les Jeux olympiques de Mexico en 1968, mais une défaite crève-cœur contre un pugiliste de l’Ouest lors des sélections olympiques en Alberta, l’écarta de l’équipe canadienne.

Peu de temps après, Il livrera son premier combat professionnel le 16 mars 1970. En 1976, il remporta la couronne canadienne des poids moyens, défaisant Lawrence Hafey, championnat qu’il perdit aux mains de Gérald Bouchard en avril 1977. Deux mois plus tard, il battit Bouchard pour regagner son titre canadien.

Le 11 février 1979 à Miami, à 30 ans, il disputa un combat historique, devenu même mythique dans l’univers de la boxe québécoise, face à Sugar Ray Leonard, étoile montante américaine et médaillé d’or aux Jeux olympiques de Montréal. Le combat fut furieux et Marcotte a visité le plancher à la fin du huitième round. Il s’inclina par K.O. technique au huitième assaut. Leonard sera d’ailleurs le seul boxeur à envoyer Marcotte au tapis durant sa longue carrière.

Marcotte aussi célèbre pour ses trois affrontements spectaculaires contre le boxeur torontois Eddie Melo. Le 31 octobre 1978, il subit une défaite par décision partagée, alors que le 26 juin 1979, Marcotte triompha par décision partagée lors d’un affrontement au Forum de Montréal. L’acte final de cette trilogie a eu lieu au Stade olympique le 20 juin 1980 en présence de 46 317 spectateurs alors que les deux pugilistes se livrèrent un combat nul.

Après plusieurs années à la retraite, Marcotte effectua un retour dans le ring en 1995. Il disputa deux combats contre Ron Savoie ; il remporta le premier affrontement puis en septembre, à 47 ans, il se battait pour le titre canadien des poids moyens, mais il s’inclina par décision unanime devant Savoie.

À la suite de ce revers, il accrocha ses gants avec une fiche cumulative de 53 victoires, 14 défaites et 4 combats nuls.