LES NOUVELLES:


7 nouveaux immortels au Panthéon des sports

Montréal, le 4 novembre 2022 – C’est à l’occasion du 31e Gala d’intronisation que sept nouveaux immortels furent admis au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

La cuvée 2022 était composée d’Erik Guay, double médaillé d’or au championnat du monde de ski alpin ; Benoît Huot, gagnant de 20 médailles en natation aux Jeux paralympiques; Charline Labonté, membre de quatre équipes canadiennes médaillée d’or aux Jeux olympiques d’hiver ; Martin St-Louis, l’un des meilleurs joueurs à caractère offensif des années 2000 et auteur de 1 033 points en carrière ; Georges St-Pierre, l’un des meilleurs combattants des arts martiaux mixtes de tous les temps ; Michelle Gendron, une pionnière des communications dans le milieu du sport fédéré et qui a travaillé à 40 finales des Jeux du Québec et Olga Hrycak, qui a été entraîneuse de basketball pendant 48 ans, et qui en 2003, a marqué l’histoire en devenant la première femme en Amérique du Nord à diriger une équipe de basketball masculin.

Ces nominations portent à 283 le nombre de personnalités intronisées au Temple de la renommée.

« La cohorte 2022 reflète l’immense richesse de notre patrimoine sportif. Ces athlètes et ces bâtisseuses sont de grands ambassadeurs québécois et nous avons un devoir de mémoire d’immortaliser leurs carrières afin que vive notre histoire sportive », de dire M. Baril, président du Panthéon des sports du Québec.

« Ces hommes et ces femmes nourrissent notre fierté collective. Leurs exploits et leur contribution exceptionnelle continuent de nous inspirer et d’inspirer les générations à venir. Ces sept intronisés s’ajoutent aux 276 autres immortels que regroupe notre riche Panthéon des sports du Québec », ajoutait M. Baril.

Le 31e Gala d'intronisation, qui était sous la présidence d’honneur de M. Francis Lapointe, directeur général du Québec de Molson Coors, s’est déroulé au Club de golf Métropolitain Anjou devant une salle comble.


À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 283 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». Le Musée du Panthéon des sports du Québec, est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive

- 30 -

Renseignements :

M. Patrice Fontaine
Chargé de projets
Panthéon des sports du Québec
Musée du Panthéon des sports du Québec
Courriel : pantheondessports@gmail.com
www.pantheondessports.ca


Voir Plus de nouvelles »