LES NOUVELLES:


Le Mois de l'histoire des Noirs

Montréal, le 18 février 2021 - À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, nous vous invitons à découvrir huit intronisés du Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, dont les parcours remarquables ont contribué à façonner l'histoire des Noirs au Québec et à enrichir notre patrimoine sportif.

« Le Temple de la renommée est un lieu inclusif et nous sommes très fiers d'honorer des athlètes et bâtisseurs provenant de tous les milieux afin que vive notre histoire sportive », affirme le président du Panthéon des sports du Québec, Jacques Baril.

 
Herb Trawick
Football
Cohorte de 1995


Il joua 12 saisons avec les Alouettes de Montréal. Ce colosse de 5'10" et 230 livres a marqué l'histoire du football, lorsqu'il est devenu le premier joueur afro-américain à joindre la LCF en 1946. Il fut l'un des meilleurs joueurs de lignes, autant à l'offensive qu'à la défensive, du circuit, il remporta la coupe Grey en 1949 et au cours de cette partie de championnat, il marqua un touché, ce qui en a fait l'un des rares joueurs de lignes à accomplir cet exploit lors de cette classique.

 
Sylvia Sweeney
Basketball
Cohorte de 2000


Membre de l’équipe nationale de 1974 à 1984, Sylvia Sweeney participa aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 et de Los Angeles en 1984. Aux Championnats du monde de 1979 disputés à Séoul, elle est médaillée de bronze au championnat où on la nomme joueuse par excellence de la compétition.

 
Bruny Surin
Athlétisme
Cohorte de 2004


Au cours de sa carrière de sprinter, Bruny Surin s'est classé à cinq reprises parmi les dix meilleurs au monde au 100 mètres. Il court sept fois sous la barre des dix secondes et son temps le plus rapide de 9,84 était reconnu comme le 2e meilleur temps au monde à l’époque. En 1996, il remporte la médaille d’or aux Jeux olympiques d’Atlanta au relais 4 x 100 mètres. Il ajouta cinq médailles, dont deux d'or, aux Championnats du monde d’athlétisme.

 
Phil Edwards
Athlétisme
Cohorte de 2005


Au cours de ses études de médecine, Philip Edwards est membre de l’équipe canadienne d’athlétisme. Il prend part aux Jeux olympiques d’Amsterdam en 1928, de Los Angeles en 1932 et de Berlin en 1936. Il y cumule cinq médailles olympiques, établissant une marque par un athlète canadien, dans des épreuves de sprint et de demi-fond.

 
Rosey Edeh
Athlétisme
Cohorte de 2007


Spécialiste du 400 mètres haies, elle a pris part aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, de Barcelone en 1992 et d’Atlanta en 1996. Au Canada, elle remporta six championnats et fut détentrice du record de la distance, une marque qui a durée 23 ans. En Coupe du monde, elle gagna une médaille d’or en 1995 à Sestrière, en France.

 
Otis Grant
Boxe
Cohorte de 2008
 
Au cours de sa carrière de boxeur professionnel, Otis Grant remporte deux championnats mondiaux en 38 combats. Chez les amateurs, il cumule plus de 89 victoires. Réputé pour son implication sociale, il est entraîneur depuis sa retraite de la compétition.

 
Jackie Robinson
Baseball
Cohorte de 2016


Légendaire joueur de baseball qui a brisé la barrière raciale avec les Dodgers de Brooklyn, c’est à Montréal avec les Royaux qu’il effectua ses débuts professionnels en 1946. À sa seule campagne à Montréal, Robinson mena les Royaux au titre de la Ligue internationale et ses performances en firent un héros à Montréal et ses exploits resteront gravés à jamais dans la mémoire des amateurs de baseball.

 
Dean Bergeron
Para athlétisme
Cohorte de 2017


De 1996 à 2008, il récolta un total de 11 médailles aux Jeux paralympiques, dont trois d'or. À sa toute première participation aux Jeux paralympiques en 1996, il revint d’Atlanta avec cinq médailles! Le Québécois fut aussi le premier athlète en fauteuil roulant, dans la catégorie T52, à être passé sous la barre d’une minute sur 400 mètres. Il ajouta plusieurs titres sur la scène internationale.
 
À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec
 
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.
 
 
Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive
 
- 30 -
 
Renseignements :

M. Patrice Fontaine

Coordonnateur des évènements
Panthéon des sports du Québec / Musée du Panthéon des sports du Québec
pantheondessports@gmail.com


Voir Plus de nouvelles »